Vous avez choisi de faire une location meublée ? Il y a des équipements obligatoires qu’il faut vérifier avant de s’installer dans le nouveau logement. Les meubles utiles dans la vie courante doivent donc être présents dans la maison.
Qu’est-ce qu’une location meublée ?
Comme son nom l’indique, la location meublée se diffère de la location nue par la présence des biens mobiliers prêts à utiliser pour les locataires. Il y a une loi qui s’impose pour qu’un logement puisse être défini de « location meublée ». Un minimum de meubles doit donc être présent dans une maison pour location meublée. Le propriétaire doit alors mettre à la disposition de son locataire tout ce qu’il lui faut pour pouvoir vivre et effectuer ses besoins journaliers. Les meubles et les différents matériels doivent être complets.
Les équipements d’une location meublée
Puisque c’est une location meublée, certains meubles doivent être déjà présents dans le logement pour assouvir les besoins du locataire. Dans la chambre à coucher, il doit y avoir un lit avec une couverture ou une couette. Il peut aussi y avoir une table de nuit ou une armoire pour ranger les habits. La présence de la table et des sièges est obligée pour être utilisée par les habitants, selon la taille des personnes qui vont y habiter. La cuisine doit être placardée pour y mettre les assiettes, les verres, les matériels et les ustensiles de cuisine, ou avoir au moins une étagère de rangement. Ensuite comme matériels indispensables, une location meublée demande la présence des matériels tels que la plaque de cuisson, un four, un réfrigérateur, la vaisselle, les matériels pour entretenir la maison…
Si le bailleur met une maison en location meublée, n’hésitez surtout pas à faire une vérification stricte des meubles qui s’y trouvent. Faites une réclamation si jamais il y a un manque de matériels.