Le secteur immobilier est l’un des plus promoteur en affaire en termes de durée, mais en même temps très à risque pour des débutants. Facilement, sans se rendre compte, vous pouvez être grugé quand il s’agit de vos débuts. Dans l’immobilier, il n’y a pas que les achats-ventes, il y a également les contrats de location. Il y a le bail qui est aussi un contrat de location, très souvent utilisé par les entreprises. De quoi s’agit-il donc ?
Qu’est-ce que le contrat de bail ?
C’est un document qui définit les conditions du partenariat entre le propriétaire du bien immobilier et l’exploitant (locataire). Ce document constitue le serment de l’accord qui a été signé. C’est avec lui que le partenariat sera géré et en cas de problème, c’est se basant sur ce document que la justice fera le droit. Il ne faut jamais faire de versement ou de paiement sans avoir signé le contrat de bail et sans avoir visité les biens immobiliers dont il s’agit. Aussi, il n’y a pas de versement à faire pour garantir que les biens en question seront à vous. C’est illégal et il faudrait le savoir.
La vérification des documents annexes à joindre au contrat
La loi a prévu l’essentiel de ce qu’un contrat de bail devrait contenir pour être valable et utilisable par la justice. Cependant, il y a des documents à annexer au contrat que vous devez exiger quand la contractualisation est en bonne voie. Il s’agit du document de constat de l’état des lieux à l’entrée et le rapport de diagnostics techniques, surtout s’il s’agit d’une entreprise ou d’une usine à implanter. Il faudra ajouter si le propriétaire l’exige, la lettre de la personne qui est l’avaliseur, celle qui s’est portée garante en faveur du client.
L’état des lieux est capital
L’état des lieux est annexé au rapport, mais reste un document indispensable à un contrat de bail. Le client ne devrait pas le banaliser, car son absence est le premier motif de contentieux à la fin du bail ou en cas de contrôle. Il doit être bien fait et doit prendre en compte tous les détails techniques concernant l’état du sol, des plafonds, des fenêtres, et de tous les accessoires. Le client ne peut pas le faire, il faut donc qu’il fasse appel à un spécialiste bâtiment, après que lui-même ait visité les locaux.
Se faire accompagner par un notaire
Tout client, qu’il soit novice ou qu’il ait de l’expérience dans le secteur immobilier devrait solliciter les services d’un notaire pour l’accompagner dans le processus d’acquisition. En effet, pour s’assurer que le contrat respecte les textes juridiques en vigueur et pour que vos intérêts soient sauvegardés durant la transaction, il vous faut un notaire. Le rôle du notaire sera de garder un œil sur vos intérêts afin que le vendeur ou l’entreprise immobilière n’insère pas une clause piège dans le contrat. En affaire, il est toujours question de maximiser le profit et donc ne maitrisant pas les choses, le client peut se faire avoir.