Lorsqu’on hérite d’un patrimoine financier conséquent ou que l’on commence à accumuler de l’argent grâce à des revenus stables, il convient de se poser la question du placement. Ce qui est le plus en vogue chez les plus jeunes en ce moment, ce sont les cryptomonnaies. Mais nous ne pouvons raisonnablement conseiller d’investir dans ce secteur, tant la volatilité est élevée malgré des espérances folles quant au rendement. Lorsqu’on cherche à allier rendement et sécurité, le mieux reste sans doute de placer son argent dans l’immobilier. La fameuse valeur sûre de la pierre, qui ne subit que modérément les aléas et crises, du moins sur le long terme, permet avec sérénité d’assurer que son investissement va, finalement, croître. Néanmoins, acheter maisons et appartements peut apporter son lot de désagréments, voir se transformer en cauchemar. Passer par une SCPI est alors plus judicieux et c’est ce que nous allons voir dans notre article.
Un rendement annuel de six pour cent
C’est évidemment une moyenne, mais qui est facilement démontrable au vu de la nature même d’une SCPI. Pour ceux qui ne connaissent pas cet acronyme, il s’agit d’une société civile de placement immobilier. Si l’on veut entrer dans le détail des SCPI, avec France scpi découvrez les meilleures SCPI à disposition de celles et ceux qui souhaitent investir dans un modèle immobilier stable et rentable.
Ainsi, au lieu d’acheter soi-même une maison et d’en assurer la gestion (trouver un locataire, faire des réparations, réclamer le loyer, rédiger le bail…) on participe simplement à un placement de nature collective. Ainsi, une SCPI va acquérir des biens immobiliers de plusieurs natures (logements particuliers ou d’entreprise, bâtiments de services publics, etc) et financer ses achats grâce au financement des sociétaires. Ceux-ci vont en quelque sorte partager le fardeau de la gestion des biens à un service dédié dans la société, tout en partageant les revenus locatifs selon les parts de chacun.
Étant donné la pluralité des acquisitions immobilières, les risques, bien qu’ils existent toujours, sont minorés en cas de mauvais placement. Il se peut aussi que les SCPI investissent en France, mais aussi à l’étranger, ce qui augmente d’autant la sécurité sur le long terme et la pérennité du modèle. C’est pourquoi, en moyenne, une SCPI fait six pour cent de bénéfices par an, à reverser aux sociétaires.
Privilégier le long terme
Nous avons vu les avantages certains d’une SCPI, mais il convient quand même de noter quelles sont ses défauts. Ceux-ci sont, en réalité, valables pour ceux qui se trompent dans leurs attentes de placement. Effectivement, comme tout investissement dans la pierre, les effets bénéfiques sont à calculer dans le temps long et non pas espérer des gains rapides. On peut estimer la durée de rétention (le placement de son argent sans le retirer) à une bonne dizaine d’années, sous peine éventuellement de perdre une partie de son capital initial. C’est notamment le temps nécessaire pour voir une crise immobilière être résorbée et voir les prix immobiliers remonter. Ce n’est cependant pas une règle immuable.