C’est une grande étape dans sa vie que décider de faire construire sa première maison individuelle. Appelés plus formellement les primo-accédants, ces personnes ont de multiples questionnements à se poser avant de se lancer dans cette aventure qui, parfois, peut sembler de prime abord décourageante. Et pourtant, avec de bons conseils et les bonnes personnes à rencontrer au préalable, lancer son projet de construction peut être un vrai plaisir assez gratifiant, tel que voir sa maison bien à soi se bâtir petit à petit. Dans cet article, nous allons souligner les principaux points de vigilance à avoir en tant que primo-accédant. C’est promis, sans saper l’enthousiasme propre aux jeunes ménages qui se lancent dans ce projet !
Un environnement favorable pour les crédits
C’est une chance pour les novices qui font construire leur première demeure : les taux des crédits sont historiquement bas depuis quelques années. Quand on interroge leurs ainés, qui ont fait bâtir il y a plusieurs décennies, ils se souviennent de taux jusqu’à cinq à dix fois plus élevés… Il faut alors en profiter. Il y a aussi plusieurs aides de l’État, comme le fameux prêt à taux zéro (PTZ). Des banques se sont aussi rapprochées des spécialistes du secteur de l’accès à la propriété neuve, comme un constructeur de maison. Les particuliers profitent forcément de l’interaction dynamique entre tous ces acteurs, en faisant jouer aussi la concurrence pour obtenir le meilleur prêt possible. Avec les projets de plus en plus nombreux, les jeunes primo-accédants sont de moins en moins réticents, car il y a une banalisation des projets de construction de maisons neuves.
Décortiquer le financement pour le comprendre
Il n’y a pas que la somme obtenue par le crédit qui compte dans le financement de sa demeure individuelle neuve. Ce montant même est déterminé par plusieurs facteurs, à commencer par l’apport personnel, c’est-à-dire combien d’argent peut-on directement poser sur la table pour financer sa maison. Ensuite, il y aura un calcul fait par la banque pour savoir jusqu’à combien le ménage peut prétendre en prêt immobilier. Le principe évoqué est assez simple à comprendre : le taux d’endettement (total des crédits, tous confondus) ne doit pas être supérieur à un tiers des revenus totaux. Par exemple, si les revenus cumulés du jeune couple (salaires, primes, etc) sont de 3000 euros, la mensualité à rembourser par mois ne pourra pas dépasser les 1000 euros. Ce n’est pas bien sûr le seul critère : mieux vaut avoir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), ne pas être à découvert, avoir sur le long terme une gestion rationnelle de ses dépenses, etc. Pour finir sur le sujet, il ne faut pas non plus oublier le coût du ou des assurances, autant que les aides possibles de l’État (comme le PTZ précédemment évoqué).
Choisir son emplacement
Allons plus loin dans le projet, en entrant dans le concret : comment bien choisir sa future adresse ? Cela dépend de plusieurs éléments relevant de la logique et du bon sens. Pour acheter sa parcelle, il faut retenir plusieurs points, sans forcément considérer s’il est côté ou non. Il s’agit de visiter le quartier et d’étudier les environs immédiats :
- Est-ce que la localisation n’est pas trop loin des points clés de sa vie quotidienne (lieu de travail, écoles et crèches, clubs sportifs…),
- Est-ce que le quartier est assez calme si l’on désire de la tranquillité,
- Est-ce que les supermarchés et autres lieux pour faire les courses sont assez proches et correspondent à nos attentes,
- Est-ce que le degré d’ensoleillement permet des économies grâce aux panneaux photovoltaïques, etc.
Ainsi, il faut considérer le facteur temps de déplacement, mais aussi celui du coût du carburant, deux données qui ont beaucoup d’importance dans la vie des Français. Pour finir sur la question du terrain, il faut vérifier s’il est viable : en général, les constructeurs font appel à un bureau d’études spécialisé en géotechniques du sol, mais la vigilance est de mise.
Choisir son modèle de maison
C’est la dernière étape avant de lancer le projet à proprement parler, puis faire construire. Ce qui est principalement conseillé, c’est de faire une liste de ses désirs, ce qui va servir de cahier des charges plus formel réalisé par le constructeur de maison, ou bien un architecte pour le cas des projets originaux ou particulièrement spacieux. Ce document va servir à définir les coûts, on ne se rend pas forcément compte que nos choix influencent grandement le financement ! Il est également possible de recourir à une modélisation 3D des futurs plans, ce qui permet de mieux anticiper les besoins et de faire la chasse aux fausses bonnes idées.